Quantcast
Channel: Les Déclics
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Lutter contre la flemme – Des conseils ! – La procrastination

$
0
0

Quel que soit le type d’objectif  que vous visez, il y a forcément une quantité importante de travail à faire pour l’obtenir.
Peut-être que comme beaucoup d’autres personnes, vous êtes touché par cette maladie chronique :la « flemme » et de manière scientifique la procrastination.

Ou l’art de tout repousser à plus tard, pour réussir ses examens et concours, vous devez apprendre comment lutter contre la procrastination.

Voici quelques conseils pour la combattre avec « la règle des deux minutes »

L’objectif de ce que j’appelle « la règle des deux minutes » est de vous permettre de faire plus facilement ce que vous avez à faire.

Voilà le truc: Vous repoussez généralement à plus tard des tâches qui ne sont pas compliquées à accomplir. Vous avez les capacités de mener ces tâches à bien mais vous évitez de vous y atteler pour une raison ou une autre.

La règle des deux minutes permet de surmonter la procrastination et la paresse en rendant votre mission si simple que vous ne pouvez pas la refuser.

Il y a deux parties dans cette règle des deux minutes:

Partie 1 : Si cela prend moins de deux minutes, alors occupez-vous en maintenant

C’est ce que conseille David Allen dans son best-seller Getting Things Done. C’est incroyable le nombre de choses que l’on repousse à plus tard alors qu’il nous faudrait moins de deux minutes pour nous en occuper. Comme faire la vaisselle immédiatement après le repas, mettre le linge dans la machine, sortir la poubelle, envoyer un email, etc.

Si vous en avez pour moins de deux minutes, obéissez à cette règle et débarrassez-vous de votre mission maintenant.

Partie deux : Vous motiver à faire quelque chose ne doit pas prendre plus de deux minutes

Tous vos objectifs peuvent-ils être atteints en deux minutes? Certainement pas.

Cependant, vous pouvez vous lancez dans tous vos projets en moins de deux minutes. C’est le principe de cette règle.

Cela semble peut-être trop simple pour vos plus grands projets mais je ne suis pas d’accord. Cela fonctionne pour tout, pour une seule et bonne raison : c’est de la physique.

La physique de la vraie vie

Isaac Newton nous a appris il y a bien longtemps que les objets dans un état de repos restaient en repos et les objets dans un état de mouvement restaient en mouvement. C’est aussi vrai pour les humains que pour les pommes qui tombent.

La règle des deux minutes fonctionne aussi bien pour les petits que les grands projets à cause de l’inertie de la vie. À partir du moment où vous commencez quelque chose, il est plus aisé de continuer à vous en occuper. J’adore cette règle des deux minutes parce qu’elle traduit l’idée que plein de bonnes choses peuvent arriver dès que vous vous y mettez.

• Vous voulez mieux écrire? Écrivez seulement une phrase (règle des deux minutes) et vous vous retrouverez à écrire pendant une heure.
• Vous voulez manger plus sainement? Mangez un fruit (règle des deux minutes) et vous aurez envie de vous faire aussi une bonne salade.
• Vous voulez lire davantage? Lisez la première page d’un nouveau livre (règle des deux minutes) et avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez lu trois chapitres.
• Vous voulez courir trois fois par jour? Le lundi, mercredi et vendredi, chaussez vos baskets et sortez de chez vous (règle des deux minutes) et vous finirez par courir régulièrement au lieu de rester dans le canapé à grignoter.

La règle des deux minutes n’a pas pour but d’influencer les résultats que vous obtiendrez mais plutôt de vous motiver à faire les choses. L’important est de passer à l’action puis de laisser les choses se faire.

Ce qu’il y a de plus difficile lorsque l’on s’instaure de nouvelles habitudes, c’est de commencer (pas uniquement la première fois, mais chaque fois). Le principal est de se lancer, pas le résultat. Et ce, tout particulièrement au départ parce que par la suite, vous aurez l’occasion d’améliorer votre efficacité.

Essayez-la maintenant

Je ne peux pas garantir que la règle des deux minutes fonctionnera pour vous. Je peux cependant vous garantir qu’elle ne fonctionnera pas si vous ne l’essayez jamais.

Qu’avez-vous à faire qui prendra moins de deux minutes? Faites-le maintenant.

Tout le monde peut prendre les prochaines 120 secondes. Faîtes en sorte que ce temps soit utilisé à bon escient. C’est parti!

En bref :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Latest Images





Latest Images